Les bienfaits de la spiruline

La capacité nutritive de cette petite algue bleue est étonnante, et les bienfaits qui en découlent sont innombrables.
Ainsi, une simple cure de spiruline peut vous aider à venir à bout de bien des problèmes de santé, tout comme elle s’avère d’un soutien précieux pour votre équilibre alimentaire.
La spiruline va même jusqu’à vous assurer des soins de beauté 100% naturels…

 

La spiruline pour une bonne santé ?

Grâce à sa concentration exceptionnelle en éléments bénéfiques à notre organisme, la spiruline nous aide à rester en bonne santé ou à lutter contre les maladies, des infections les plus bénignes aux pathologies les plus graves.

 

Elle stimule le système immunitaire

En hiver, la grippe n’est pas une fatalité, pas plus que les autres infections qui enflamment gorge et sinus, font pleurer, tousser et éternuer ! En effet, en l’aidant à faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments indispensables à son bon fonctionnement, la spiruline prend soin de votre système immunitaire.
Bardé de phycocyanine, de bêta-carotènes et de polysaccharides mais aussi de fer, de zinc et de sélénium, celui-ci est au mieux de sa forme pour combattre les agents pathogènes.

Chaque automne, faites une cure de spiruline pour préparer votre corps à la bataille contre les infections de l’hiver, surtout si, pour une raison ou pour une autre, vos défenses immunitaires sont affaiblies (traitement médicamenteux, pathologie en cours, vulnérabilité liée à l’âge…)

L'efficacité antivirale de la spiruline n'est plus à prouver, consultez notre article à ce sujet.

Mais vous trouverez également de grands bénéfices en vous supplémentant en spiruline à l’approche du printemps, surtout si vous êtes sujet à la rhinite allergique. Grâce à sa faculté inhibitrice de la sécrétion d’histamine, responsable de votre sensibilité à certains allergènes, la spiruline vous fournira un soutien précieux.

 

Elle prévient l’altération des cellules

Pour se protéger contre le vieillissement prématuré des cellules, responsable de l’apparition de maladies dégénératives comme le cancer, l’absorption quotidienne d’antioxydants est indispensable. Or, la spiruline contient, à elle seule, nombreuses de ces molécules capables de protéger l’organisme contre le stress oxydatif, dont la vitamine E, qui ralentit le vieillissement cellulaire et enclenche un mécanisme de detox.

En sont pour preuve, les résultats obtenus par la spiruline sur certains enfants irradiés après la catastrophe de Tchernobyl, dont la radioactivité après 45 jours de traitement a reculé de façon notable. De plus et contrairement aux patients n’ayant pas reçu de spiruline, la plupart de ces enfants n’ont pas développé de cancer de la thyroïde.

Selon des recherches récentes, la spiruline serait également en mesure de retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer, non seulement à travers ses apports d’anti-oxydants permettant d’entretenir la mémoire, mais aussi par l’intermédiaire de la nostocarboline, une substance qui pourrait ralentir la progression des symptômes de la maladie.

 

Elle protège nos vaisseaux sanguins

En réduisant le taux de sucre contenu dans le sang, la spiruline régularise le niveau de cholestérol et protège ainsi nos vaisseaux contre les dépôts, dont l’accumulation peut déboucher, à long terme, sur un infarctus, une crise d’apoplexie ou un accident vasculaire-cérébral. Grâce aux Oméga 3 qu’elle contient, elle permet également de réguler la pression artérielle, mais aussi de diminuer la formation de caillots et d’entretenir la souplesse des artères.

 

Elle nous aide à lutter contre la fatigue physique

Qui dit mauvais sommeil dira, tôt ou tard, mauvaise santé. En effet, bien dormir est la clé de l’équilibre physiologique. Et un repos de qualité est également la condition de votre bien-être au quotidien.

Si l’insomnie est devenue la compagne de vos nuits, la spiruline peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.
Plutôt que de recourir aux somnifères, qui ne seront efficaces qu’un temps et finiront par créer un rapport de dépendance, remettez-vous en à l’algue bleue, qui stimulera vos sécrétions de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Un autre bienfait de la spiruline consiste à vous insuffler un regain d’énergie pendant la journée.
Avec de tels apports en vitamine B, en magnésium et en fer, votre fatigue, chronique ou occasionnelle, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

Enfin, la spiruline combat aussi la fatigue intellectuelle et est la meilleure alliée des écoliers, étudiants ou travailleurs en manque de concentration. La vitamine B booste la mémoire, l’acide folique en améliore les capacités, la vitamine A stimule les neurones et l'AGL aide les cellules à se régénérer…
Un cocktail sur mesure pour réussir tous vos projets !

 

Controler votre poids avec la spiruline

Considérée comme la source nutritionnelle naturelle la plus complète, la spiruline contient 60 à 70% de protéines.
Vous souhaitez maigrir, renforcer votre masse musculaire, soigner une anémie ?
A raison de 3 grammes par jour en moyenne, la spiruline vous aide à conquérir votre équilibre alimentaire.

 

Elle combat les carences

Les plus répandues sont celles en fer ou en vitamine B, et leurs causes peuvent être multiples, du simple surmenage à la grossesse, en passant par certaines maladies ou, encore, le choix de ne plus manger de viande.
Or, la spiruline contient un taux élevé de fer, tout en fournissant des apports importants en vitamines B9 et B12.

C’est pourquoi elle est particulièrement conseillée :

  • aux femmes enceintes, dont les besoins en fer sont décuplés, et pour qui une carence en vitamine B pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le développement du foetus.
    Le fer contenu dans la spiruline leur permet également de stimuler leurs défenses immunitaires et de lutter contre la fatigue.
  • Aux végétariens, qui trouvent dans la spiruline une source naturelle de vitamine B12, indispensable au bon fonctionnement des cellules et à l’équilibre du système nerveux, mais aussi de fer, de protéines et, pour les végétaliens, de calcium.
  • Aux personnes anémiées en général, dont l’organisme absorbera beaucoup plus facilement le fer que contient la spiruline que celui des autres aliments.
 

Elle vient à bout des troubles digestifs

Ballonnements, constipation, reflux… les maux digestifs proviennent souvent d’une mauvaise hygiène alimentaire impliquant un excès de graisses et un nombre insuffisant de minéraux, d’acides gras et de vitamines.

En vous supplémentant en spiruline, vous offrirez à votre corps :

  • les nutriments à la clé d’un bon métabolisme, c’est-à-dire les oligo-éléments, les vitamines et les acides gras concentrés dans l’algue.
  • Les éléments détox (fer, calcium, sélénium, acides aminés, vitamines A, B et E) qui aideront votre organisme à se débarrasser des résidus de plomb, un toxique de plus en plus présent dans l’environnement et que notre alimentation actuelle, trop pauvre en minéraux et en vitamines, ne nous permet pas d’éliminer complètement.
    Votre flore intestinale sera assainie, votre organisme purifié.
  • De la chlorophylle, qui nettoiera votre foie de vos excès d’alcool, de café ou de thé, et oxygénera votre sang.
    Mais ce n’est pas tout : ce pigment régulera également votre transit intestinal, tout en augmentant votre taux de globules rouges et vous permettant de lutter contre les anémies.
 

Elle vous aide à maigrir

La minceur n’est pas seulement un idéal esthétique : elle est aussi un gage de bonne santé et de forme physique.
Le principal risque des régimes alimentaires ? C’est de bousculer votre équilibre physiologique, provoquer des carences et engendrer une fatigue ou une baisse de tonus.
Sans compter le sentiment de frustration, voire de faim, quand on renonce à une partie de ses apports caloriques habituels…

Heureusement, la spiruline vient vous prêter main forte :

  • en vous supplémentant en spiruline dans le cadre d’un régime alimentaire, vous fournissez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être au mieux de sa forme.
    Vous pouvez ainsi manger moins sans priver votre organisme de son carburant habituel.
  • Grâce à son contenu en chrome, de plus, la spiruline régule votre taux d’insuline.
    Par ce biais, elle préserve le sang des excès de sucre mais aussi, par conséquent, des dépôts de graisse.
    Dans les tissus profonds, d’autre part, ces derniers sont mis à mal par les apports en acide aminé Leucine, de véritables armes de guerre incitant le métabolisme à remplacer la graisse par du tissu musculaire.
    Non seulement vous maigrissez, mais vos muscles gagnent en tonus ! (Voilà pourquoi la spiruline est aussi le secret le mieux gardé des grands sportifs, qui peuvent en prendre entre 5 à 10 grammes par jour en période de compétition… Spiruline et musculation font très bon ménage, de même que la spiruline et le sport en général !)
  • Adieu la tentation du grignotage avec la spiruline… en effet, la phénylaline qu’elle contient déclenche une sensation de satiété, renforcée par l’absorption des nombreuses protéines contenues dans l’algue. Cet effet de la spiruline vous évitera d’être la proie à des fringales incontrôlées.
 

Elle combat la malnutrition

Un tiers de la population dans le monde est concerné par le fléau de la famine, dont des enfants, des personnes âgées, des malades…
Or, il suffirait de 3 grammes quotidiens de spiruline pendant 4 à 6 semaines pour permettre à des enfants en bas âge de recouvrer leur équilibre physiologique.

Au Burkina Faso, soeur Pauline l’a bien compris.
Chaque jour, elle se sert de l’algue bleue pour sauver des bébés de la malnutrition.

Dans de nombreux pays défavorisés, des chercheurs comme l’ingénieur Pierre Ancel ou des associations comme Antenna Technologies, créent des fermes pour la culture locale de l’algue, qui ne nécessite que d’un peu de soleil, de sel et d’urée pour s’épanouir.

 

Spiruline et soins de beauté

Peau, cheveux… non contente d’améliorer notre bien-être général, la spiruline nous rend aussi plus beaux !

 

Elle nourrit les cheveux

Les bénéfices de la spiruline cheveux sont innombrables. Plus doux, plus épais, moins cassants, débarrassés de leurs pellicules… l’algue bleue est le plus efficace des soins capillaires :

  • En luttant contre le stress oxydatif et en remédiant aux carences en fer ou en vitamines, souvent à l’origine d’une perte de cheveux, elle bloque le mécanisme de chute et prévient l’alopécie.
  • Grâce à ses nombreuses protéines, elle stimule la repousse, fortifie les cheveux et les fait briller.
    En usage externe, un masque maison à base de spiruline redonnera vigueur et éclat à toute chevelure un peu terne.
  • Ses vertus détoxifiantes et anti-oxydantes ralentissent l’apparition des cheveux blancs, due non seulement au vieillissement, mais aussi au stress oxydatif et aux radicaux libres.
    Elles aident également le cuir chevelu à retrouver son équilibre naturel et à lutter ainsi contre les pellicules.
 

Elle clarifie le teint

Ce n’est pas un hasard si la spiruline entre dans la composition de plus en plus de cosmétiques. Bourrée d’antioxydants et d’oligo-éléments, la spiruline contient en effet tous les adjuvants nécessaires à une peau en bonne santé, et ce, aussi bien :

  • en usage interne : en régulant votre métabolisme, en détoxifiant votre organisme et en l’aidant à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules, l’algue bleue améliorera l’élasticité de votre peau, tout en vous aidant à lutter contre ses imperfections.
  • En usage externe : appliquée à même la peau, la spiruline fait des miracles aussi bien sur les épidermes desséchés (qu’elle hydrate en profondeur) que sur les peaux acnéiques (qu’elle purifie et dont elle resserre les pores).
    Vous pouvez consulter notre recette de masque pour le visage à la spiruline.
 

Elle est la clé d’un joli bronzage

On ne répétera jamais assez l’utilité de préparer sa peau au soleil. Non seulement pour éviter à l’épiderme, à l’abri toute l’année derrière ses vêtements, l’agression des rayons, mais aussi pour obtenir un bronzage harmonieux.
Or, la spiruline est l’une des plus grandes sources naturelles de caroténoïdes, des pigments qui, entre autres bienfaits :

  • stimulent la production de mélanine
  • Protègent la peau contre les UV
  • Avec l’aide de la vitamine E également contenue dans la spiruline, aident la peau à bien s’hydrater pour un bronzage uniforme et durant plus longtemps.


A noter : en ce qui concerne le bronzage, la spiruline est certes plus efficace que les carottes (qui contiennent, elles aussi, du bêta-carotène, mais en moindre quantité) mais son absorption ne vous dispense pas d’utiliser également de la crème solaire !

 

Dosage de la spiruline et dangers

Au cas où vous vous interrogeriez encore sur les bienfaits de la spiruline et en particulier sur la posologie de la spiruline, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions :

 

Spiruline contre-indications

Elle n’en comporte aucune. La spiruline est adaptée aux enfants, aux femmes enceintes, aux seniors et même… aux animaux qui, comme nous, profitent des bienfaits de la spiruline : une alimentation mieux équilibrée, un pelage brillant de santé, de meilleures performances physiques et même, pour les poules pondeuses, des oeufs d’excellente qualité !

 

Spiruline effets secondaires

Contrairement aux compléments alimentaires de fabrication industrielle, la spiruline n’en comporte aucun.
Commencez par habituer votre organisme avec 1 gramme par jour de spiruline et augmentez progressivement la dose jusqu’à atteindre 3 grammes de spiruline quotidiens.

 

Spiruline grossesse et allaitement

La spiruline est adaptée aussi bien aux femmes enceintes qu’allaitantes, sans aucun danger pour leur santé ni pour celle du foetus ou du bébé. Elles peuvent en prendre jusqu'à 5g par jour.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur Les bienfaits de la spiruline durant la grossesse

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Donner votre avis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :